Les grands principes

 

 

Des personnes, plus que d’autres, semblent faire face à un destin difficile. Certains vont même jusqu’à dire qu’elles ont l’impression de porter un fardeau, une histoire qui ne leur appartient pas.

 

Bert Hellinger, fondateur des Constellations Familiales, met en évidence que nos difficultés présentes sont en lien direct avec des événements passés survenus dans notre famille, et cela, sur plusieurs générations. Son approche est systémique.

 

Chaque famille est un système, qui comme tout système, obéit à des principes universels appelés «principes systémiques».

 

Les 3 principes fondamentaux sont :

    le principe d’appartenance

    le principe d’ancienneté

    le principe d’équilibre entre «donner» et «recevoir».

 

Le respect de ces principes permet à la force d’amour de circuler harmonieusement dans le système familial.

 

Dans la réalité de nos histoires de familles, ces principes fondamentaux ont presque toujours été blessés à la suite d’événements traumatiques : mort précoce, guerre, injustice, violence, exclusion...

Cette approche systémique nous permet de voir que le conflit exprimé par le consultant est en réalité une conséquence du dérèglement familial dans son ensemble.

 

Le médiateur va travailler avec l’objectif de veiller à réintroduire l’application des principes systémiques au sein du système familial.