La Constellation Familiale, qu'est-ce que c'est ?

 

 

 

La méthode des Constellations Familiales, élaborée dans les années 1980, est un travail de groupe.

 

Très sommairement : le consultant choisit au sein du groupe des personnes qui acceptent de représenter des membres de sa famille impliqués dans le problème qu’il vient d’exposer, ainsi qu’une personne qui la représente elle-même.

Il va positionner les différents représentants les uns par rapport aux autres, sous la forme d’une «constellation» qui, par un jeu subtil de synchronicités, va bientôt être habitée par l’âme du groupe familial ainsi sollicité.

 

L’alchimie des ressentis, déplacements et paroles des uns et des autres va révéler les différentes facettes connues ou inconnues de la situation.

 

Le médiateur pourra alors proposer de nouveaux déplacements, prononcer des paroles réparatrices afin de contribuer à dévérouiller certaines situations de blocage et à restaurer les liens familiaux et systémiques dans les différents contextes (professionnels etc...) équitables.

 

La dimension énergétique et émotionnelle est au centre de la restauration du droit à l’existence pour le consultant, lui permettant de retrouver une juste place et de justes liens par rapport à la lignée qui l’a vu naître.

 

Un tel travail peut être un complément à une psychothérapie personnelle, mais aussi la base solide d'un nouvel équilibre sur la durée, ainsi qu'une aide ponctuelle. Il permet de panser les blessures du collectif de façon à ce que ne se transmettent pas, de génération en génération, les violences, les injustices, les chagrins, les différentes blessures... qui s’avèrent être brûlants d’actualité.